Comment poser un mur en bois ?

Poser un mur en bois demande beaucoup de travail et surtout beaucoup d’attention. Cela ne signifie pas que vous êtes incapable d’effectuer ce genre de travail si vous le souhaitez. Vous n’avez qu’à vous procurer des fournitures appropriées. Après cela, il suffit de suivre correctement les démarches adéquates.

Les outils nécessaires à la pose

Pour poser un mur en bois, vous devez utiliser les outils et les matériaux nécessaires.
  • Un cutter, un mètre, un crayon, un niveau à bulle, une règle de maçon, une équerre, un pistolet à colle, une scie sauteuse, un établi, une scie d’encadreur et une boite à onglet, une visseuse, une perceuse à percussion, un foret à bois, un foret à béton, une fraise, une agrafeuse, un marteau, un chasse-clou, une scie-cloche, une pince coupante, une pince à dénuder, un tournevis d’électricien et un escabeau.
  • Des lames de lambris, une mastic-colle, des plinthes, des chevilles à frapper, des corniches, des clips de fixation, des cales, un domino, une boite d’encastrement, des tasseaux, des baguettes, des pointes tête homme, des agrafes.

Les étapes pour poser son mur :

Poser un mur en bois se divise en plusieurs étapes.
  • Préparez les travaux : déballez les lames en avance et stockez-les sur des tasseaux. Mettez tous les éléments nécessaires au sol. Coupez le courant électrique, démontez les prises et les interrupteurs. Sécurisez toutes les connexions. Fixez larmature en tasseaux et vissez les lames. L’espace entre les lames rangées en tasseaux est de 50 cm. Tracez un trait horizontal sur la plinthe existante pour commencer et tracez toutes les lignes nécessaires.
  • Fixez les lames de bois d’un lambris mural : découpez les lames. Effectuez une pose de gauche à droite.
  • Posez du bardage bois intérieur autour des ouvertures et des prises.
  • Les finitions nécessaires : clouez les corniches, fixez les plinthes.
 

Mentions légales